Vous vous demandez pourquoi vos mails sont parfois bloqués par Google ou d'autres prestataires ?
Nous allons répondre à cette question aujourd'hui. Il existe plusieurs types de blocages mais les principaux sont soit liés aux DNS mal configurés/manquants ou tout simplement lié à la réputation des IP.
Si les IP sont considérés comme spams beaucoup bloqueront, ce qui est très compliqué pour se faire retirer de la blocklist de beaucoup de prestataires.
Si la réputation de l'IP est bonne c'est quasiment sûr que c'est dû à la configuration des DNS sur votre domaine.
Comment configurer les DNS pour le serveur mail sur Cloudflare ?
Il est important que les DNS soient bien configurés sur votre domaine afin d'éviter des refus de mails. Dans un premier temps connectez-vous sur votre compte Cloudflare et Plesk afin de pouvoir voir et créer les enregistrements DNS.
Allez dans la section DNS puis "Records". Vous verrez tous les enregistrements DNS déjà actifs.
Restez sur cette page elle vous sera utile dans quelques minutes pour pouvoir enregistrer les DNS requis.
Sur le panel Plesk, une fois connecté allez dans "Site web & Domaines" cliquez sur votre nom de domaine, allez dans la section "Hébergement et DNS" puis cliquez sur "Paramètres DNS", c'est sur cette page que vous retrouvez tous les enregistrements DNS crée par le panel Plesk.
Sur cette page vous voyez un tas d'enregistrements DNS, pour le cas présent le champ MX et TXT va nous intéresser.
Récupérez les valeurs DMARC, SPF et les IP du champ MX (ou les IP du sous-domaine lié au champ MX)
Pour l'exemple suivant il faut garder :
IPv4 : 83.150.217.40
IPv6 : 2a10:4640:ffff:1::13
Enregistrement TXT : v=spf1 +a +mx +a:plesk1.adkynet.com -all
vous pouvez également spécifier les ip en faisant comme ceci v=spf1 a ip6:2a10:4640:ffff:1::13 ip4:83.150.217.40 ~all
Enregistrement TXT : v=DMARC1; p=none
Enregistrement TXT : v=DKIM1; p=<clé publique>
(Attention le DKIM est très important pour dire que c'est bien votre domaine qui envoie bien le mail, ce n'est pas obligatoire mais le DKIM est activé de base. Si vous souhaitez le désactiver il faut aller dans les paramètres du serveur mail. Dans le cas échéant le mail sera automatiquement refusé par les différents serveurs mail)
Maintenant vous pouvez retourner sur Cloudflare pour indiquer les DNS à écrire. Une fois sur la page des enregistrements DNS cliquez sur "Add record", Type TXT, nom @ (pour indiquer que c'est le domaine même) et vous mettez les enregistrements TXT suivants.
Une fois les modifications terminées vous pourrez recevoir et envoyer des mails sans souci, si vous avez des soucis contactez nous via les tickets