Nous recevons souvent des questions de nos clients vis-à-vis de l'utilisation de celui-ci, nous allons vous aiguiller grâce à ce présent tutoriel.
Chapitre 1 : Après la commande de l'hébergement.
Une fois que vous avez commandé votre hébergement vous allez recevoir un mail du panel pour définir votre mot de passe pour le compte du panel. N'hésitez pas à regarder vos spams, le mail se nomme "account created" cliquez ensuite sur le bouton dans le mail en question et définissez votre mot de passe.
Vous avez désormais accès au panel avec tous vos hébergements.
Chapitre 2 : Comment se connecter au SFTP ?.
Lorsque vous êtes connecté au panel et que vous souhaitez mettre vos fichiers sur le panel il faut consulter votre hébergement (Le SFTP n'est pas pour tous vos hébergements, il y a un utilisateur SFTP par hébergement).
Pour cela il faut se rendre sur votre hébergement puis allez dans la section settings.
Vous pouvez avoir toutes les informations nécessaires pour vous connecter. Ensuite démarrez votre logiciel FTP/SFTP favori et mettez les informations fournies par le panel.
⚠️ Le mot de passe pour le SFTP est le même que sur votre compte sur le panel. ⚠️
Connectez-vous et déplacez vos fichiers/dossiers sur votre hébergement.
Chapitre 3 : Planifier un redémarrage de l'hébergement.
Pour planifier un redémarrage tous les jours à 00h par exemple il faut aller dans la section "schedules"
Donnez le nom que vous voulez à la tâche cron.
*/5 * * * *
pour redémarrer toutes les 5 min
* */12 * * *
pour redémarrer tous les 12 heures.
0 0 * * *
pour redémarrer tous les jours à 00h
Une fois l'ajout effectué, cliquez sur la tâche cron et faites new task.
La fenêtre affichée choisissez l'action "send power action", puis choisissez "reboot the server"
Votre hébergement peut désormais reboot comme vous l'avez défini !
Chapitre 4 : Comment supprimer la tâche cron ?
Vous ne voulez plus de la tâche cron sur votre hébergement et vous ne savez pas comment la supprimer ? C'est très simple. Pour cela rendez-vous dans la partie schedules de votre hébergement ensuite cliquez sur votre tâche.
Ensuite cliquez sur delete
en bas de la page. Et confirmez l'action, la tâche est désormais supprimée !
Chapitre 5 : Accéder à la base de données liée à mon hébergement.
⚠️ Il faut savoir que le panel que nous utilisons permet d'utiliser seulement MySQL (MariaDB) ⚠️
Nous avons eu également beaucoup de questionnement au niveau de la gestion de la base de données.
Pour créer une base de données il faut aller dans la section "databases" et "new database"
Donnez un nom à votre base de données.
Ne touchez pas à %
car ça donne l'accès à l'extérieur ce qui est très important si vous voulez que votre bot se connecte à l'hébergement.
Vous voyez actuellement quelques informations de la base de données
Pour avoir plus d'informations cliquez sur l'œil.
Vous avez devant vous toutes les informations nécessaires à la connexion de votre programme à la base de données.
Un petit explicatif de ce que vous voyez :
- Hostname : Lien de la base de données (nous servira pour le phpmyadmin)
- Connections from : L'autorisation de toutes les IP extérieures à se connecter à la base de données
- Username : Nom d'utilisateur pour la base de données
- Password : Le mot de passe
- JDBC CONNECTION STRING : Lien direct de la connection jdbc
Vous vous demandez sûrement où accéder au PHPMyAdmin ? C'est relativement simple.
Reprenez le lien de la base de données, retirez le port et mettez ce lien dans la barre d'URL de votre navigateur.
Ce qui donne pour notre cas présent : https://mysql1.par1.adky.net à la place de mysql1.par1.adky.net:3306
Et voilà vous pouvez désormais importer les tables SQL 🙂